Notre résumé du conseil

Si vous ne souhaitez pas regarder la totalité de la vidéo du conseil, nous vous proposons un bref résumé.

Tout d’abord, les points ayant trouvé un consensus et qui n’ont donc pas donné lieu à débat : les tarifs 2021, le recrutement des agents recenseurs, la vente des lots pour le lotissement de Coat-ar-Bian, la commission handicap et la désignation de ces représentants.

Ensuite les points pour lesquels nous nous sommes abstenus le règlement intérieur, les principales propositions que nous avons faites en commission n’ont pas été retenues. Dommage pour un règlement dont le contenu est fixé librement par le conseil (dans la limite des conditions imposées par le CGCT) et qui offre la possibilité d’améliorer son fonctionnement. Le texte est un quasi copié-collé du précédent, de 2014 à 2026, rien ne changera, la démocratie locale ne sera pas ressuscitée ….

Un sentiment d’auto satisfaction transparaît dans les propos de la majorité, un peu plus d’humilité et moins d’arrogance seraient les bienvenus.

Autres points de désaccord, l’urbanisme et le projet d’immeuble en face de la mairie. Un immeuble de plus rue Charles de Gaules ; bientôt les doigts de nos deux mains ne suffiront pas pour les compter ! Les projets similaires, qui profiteront à qui ? Aux investisseurs avec les avantages fiscaux du dispositif Pinel, des logements trop chers pour des jeunes, peu adaptés aux séniors et aux familles.

Là encore, notre position est dénaturée par la majorité qui explique que tout Brest métropole approuve la politique d’urbanisation mise en place à Guilers.

Dernier point de désaccord, les autorisations d’ouverture le dimanche. La proposition soumise au vote prévoit l’autorisation d’ouverture les dimanches 12,19 et 26 décembre. Si les dimanches avant Noël nous paraissent acceptables, le 26 ne se justifie pas à nos yeux. Qui aimerait travailler le 26 décembre ? N’est-il pas plus judicieux de faire fonctionner les commerces du bourg ce lendemain de Noël ?

Notre proposition n’a pas été retenue.

Enfin, pour clore ce conseil nous avons posé trois questions :

la première sur notre souhait de voir la majorité présenter un programme d’action chiffré sur 3 ans dédié au développement durable ;

la seconde sur l’article paru le jour même dans le Télégramme sur le Gaec de la Tour (mise en accusation du Maire par l’association Eau et Rivière)

la dernière sur le chantier sous le collège de Croas-Ar-Pennoc.

Vous trouverez les réponses dans la vidéo (difficile à résumer en quelques mots). Ne sommes-nous pas dans notre rôle quand nous posons ces questions puisque la majorité n’en parle pas ?

Au final, la majorité municipale n’a pas donné une belle image de la démocratie à Guilers :

Toute question est vue comme une attaque, toute proposition est considérée comme un piège, toute concession est vue comme une faiblesse, l’apprentissage est vu comme une incompétence… Le débat demeure impossible. La majorité est satisfaite de son action et n’a pas l’intention de changer.

Comment s’étonner que les citoyens se détournent de la politique et boudent les urnes ?

1+

1 réflexion sur « Notre résumé du conseil »

  1. Merci pour le compte rendu de conseil et la lecture de vos interventions qui donnent une une idée plus complète que la presse . Votre compte rendu est attendu après chaque conseil. Continuez et bon courage

    0

Laisser un commentaire