5 ans déjà…

Alors que l’on célèbre le 5ème anniversaire des accords de paris pour le climat, quel est le bilan ?

Certains diront qu’on avance, que cela va dans le bon sens, d’autres pensent au contraire que l’on ne va pas assez vite, pas assez loin, d’autres encore disent que l’on a perdu la bataille du climat.

Si on ne peut nier que l’écologie est aujourd’hui un sujet majeur il se heurte bien souvent aux réalités économiques.

Si on regarde au niveau de notre commune, quels efforts ont été fait depuis 5 ans ? Y a t-il eu des campagnes de sensibilisation à ce sujet ? Des initiatives ont -elles été proposées par la municipalité ? L’usage du vélo facilité ?

Il aura fallu attendre 2020 pour que Guilers adhère à Ener’gence, pas de partenariat avec l’entreprise Mégo pour recycler les nombreux mégos de cigarette. Au niveau logement, toujours pas de logement passif, trop cher pour la municipalité. Bref, on agit pour l’écologie que si c’est synonyme de subvention !

Nous Citoyen·ne·s, ensemble pour Guilers refusons de baisser les bras ! On ne peut accepter l’idée de laisser une planète dégradée à nos enfants et petits enfants.

La commune est sans doute l’échelon de plus proche où il est possible de mobiliser les bonnes volontés. Espérons que le Père Noël, en plus des cadeaux, apportera des idées à la majorité municipale pour que Guilers prenne un virage écologique dès 2021, pour le bien de tous et pour l’avenir des générations futures.

Si vous avez des vœux sur le sujet, partagez les avec nous !

0

1 réflexion sur « 5 ans déjà… »

  1. Concernant l’article , Ce n’est pas qu’à partir de 2020 que la municipalité de Guilers a travaillé avec Emergence , entre 1995 et 2008 beaucoup bilans énergétiques ont été réalisés avec Energence . Ce n’est qu’en 2008 que le divorce a eu lieu . Pierre Ogor voulait utiliser Energence mais sans payer !……. André Hili

    0

Laisser un commentaire