Suite à notre interpellation, voici les réponses (reçues à ce jour) des candidats aux élections législatives sur le devenir du bureau de poste à Guilers.

Melvyn HITA et Morgane PERNOT-GOARVOT, Les candidats du POID sur la 2ème circonscription du Finistère (Brest-ville) s’insurgent devant la décision de la Poste de fermer le bureau de Poste sur la commune de Guilers. Impensable de voir une commune de plus de 8.000 habitants sans bureau de poste de plein exercice. La direction de la Poste tente de fermer ses bureaux de postes partout en France, de privatiser ses services. Ceci est inacceptable. Le POID soutient la manifestation du mardi 5 avril à 15 heures à Guilers pour le maintien du bureau de Poste. Les candidats du POID se prononcent clairement pour le retour au monopole public de la Poste, pour sa renationalisation, l’arrêt des suppressions des bureaux de Poste (dont celui-ci) et la restauration du statut du personnel.

Pierre Yves CADALEN (NUPES)« Je tiens à affirmer mon soutien plein et entier au maintien d‘un bureau de poste à Guilers. L‘attachement de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale aux services publics de proximité est l’un des points centraux de notre programme. Avec 8 000 habitants, il est à la fois essentiel et sensé que La Poste soit pleinement maintenue à Guilers, ce qui signifie que le bureau de poste doit y perdurer. Nous soutiendrons les mobilisations allant en ce sens »

Jean CHARLES LARSONNEUR ( Député sortant)« Les services publics et les services offerts par La Poste en particulier sont essentiels pour la vie de nos communes et de nos quartiers.Je crois aux vertus de la concertation, de l’échange et de l’information du public. De très nombreux Guilériennes et Guilériens, lorsque je suis allé à leur rencontre au cours des derniers mois, m’ont alerté à ce sujet, et je les en remercie vivement. Je déplore que La Poste et le conseil municipal n’aient pas fait montre de plus de transparence vis-à-vis des habitants de la commune.La Poste n’a pu que constater, comme nous tous, l’effondrement d’une grande partie du service courrier, encore amplifié par le crise du COVID et le recours accru au numérique. Il apparaît toutefois impératif de maintenir un guichet pour les services essentiels de poste et de banque, en particulier en direction de nos aînés et des personnes vulnérables. Nous devons vivre avec notre temps et avec l’évolution des usages, mais je ne crois pas à une société du « tout numérique », qui laisse certains sur le bord du chemin et complique la vie du plus grand nombre, par exemple à travers des plateformes téléphoniques défaillantes. Le contact humain est fondamental.Dès lors, la décision d’ouvrir un guichet en mairie, lieu bien identifié de tous et central pour la vie citoyenne, me paraît nettement préférable à un relais en supérette, qui offrirait moins de services et serait moins accessible pour certains publics. Je serai vigilant quant à la bonne mise en œuvre de ce guichet en mairie, comme je le suis déjà s’agissant du reclassement en proximité des personnels de La Poste, qui savent pouvoir compter sur mon plein soutien.

Mikael CABON :Le maintien d’un service public de qualité est une priorité, et à juste titre, pour nos concitoyens, en particulier les plus âgés. Concernant le bureau de poste de Guilers, je suis fervent partisan de l’efficacité et de la continuité : l’important est de conserver ce service nécessaire à la population, sous quelque forme que ce soit, y compris sous la forme d’une agence postale communale. Ce n’est peut-être pas la réponse idéale mais c’est la moins mauvaise des solutions dans un contexte de diminution des volumes d’activité aux guichets postaux. Je salue par ailleurs le travail de l’équipe municipale pour trouver une solution à cette situation qui permet de maintenir un service postal de proximité et de qualité pour les habitants de Guilers .

1 réflexion sur « Suite à notre interpellation, voici les réponses (reçues à ce jour) des candidats aux élections législatives sur le devenir du bureau de poste à Guilers. »

  1. Une agence postale communale est peut-être de proximité mais n’est pas de qualité équivalente à un bureau de poste de plein exercice. En effet tous les services bancaires postaux ne sont plus accessibles..

Laisser un commentaire