Qui sommes nous?

Vous êtes nombreux à nous poser la question : Citoyen·ne·s, ensemble pour Guilers, c’est quoi?

Qui sommes-nous ?

Tout commence en Mars 2019, Anne, Bruno et Jean-Yves évoquent la prochaine échéance municipale.

Ils partagent un même constat : la politique menée par le maire ne leur convient pas mais chacun de leur côté ils ne pensent pas être en mesure de bâtir une liste pour les prochaines élections.

Rapidement, ils se sont mis d’accord : Impensable qu’il n’y ait qu’une seule liste, celle du maire.

Il fallait donc rassembler leurs énergies. Ils l’ont fait autour d’une idée : construire une liste citoyenne autour d’un projet participatif.

Rapidement le groupe est passé de 3 à 6 puis à 10.

Pour autant, concevoir un projet sans aucun fil conducteur commun nous paraissait impossible : il était indispensable de définir un socle de valeurs et de positions communes ; de ce constat est née la charte citoyenne, qui constitue notre référence commune et que vous trouverez sur le site.

Une fois la charte écrite, nous avons préparé la première réunion publique. Nous avons demandé aux Guilériens de remplir des post-it avec leur observations positives ou négatives, idées, ressenti, sur plusieurs thèmes : gouvernance, environnement, sécurité, santé, social, jeunesse, commerces, …. 

Trois autres réunions publiques ont suivi avec à chaque fois une place pour le travail en groupe afin que chacun puisse s’exprimer.

Au fil des semaines et des réunions, un programme a pris forme et le groupe s’est étoffé.

Ne restait que la question de la tête de liste. Un profil s’est dégagé : quelqu’un qui vit au quotidien la vie des Guilérien·ne·s, avec les difficultés liées au logement, à la gestion des enfants et de leur scolarité, le début de la perte d’autonomie des parents, la conduite des carrières professionnelles, etc…  Plusieurs personnes correspondaient au profil, après un vote, c’est Gwenaël KERJEAN qui a été désigné.

Aujourd’hui, nous sommes en ordre de bataille pour l’échéance du 15 mars : notre liste, ou plutôt notre équipe, est constituée et s’est dotée d’un leader, Gwenaël Kerjean très motivé et à l’écoute de ses concitoyens.

Le 15 mars, les guilérien.ne.s auront un choix très clair :

  • Conserver le maire actuel et sa gestion en solitaire de la commune,
  • Mettre en place l’écoute, la concertation, la démocratie participative à travers l’élection de Gwenael Kerjean et la liste « Citoyen.ne.s, ensemble  pour Guilers ».

Intervention de notre tête de liste à la réunion du 30 janvier 2020: https://drive.google.com/file/d/14hraQ7wKtKj2EaUYi7fYIHr4Mk-DFLD4/view?ts=5e37f452

Article Télégramme 01 février

Article Télégramme 31 janvier

Article Ouest France 31 Janvier

Article Ouest France 05 septembre 2019

Article Télégramme 05 septembre 2019

+4