La charte

Puisque la liste Citoyen·ne·s, ensemble pour Guilers n’a pas d’étiquette politique, qu’est ce qui réunit ses membres ?

Il s’agit tout simplement de valeurs partagées que l’on retrouve dans la charte de l’assemblée citoyenne, collectif qui a conduit à la création de la liste. Toutes les personnes qui figurent sur la liste l’ont signée.

Charte de l’Assemblée citoyenne

L’Assemblée citoyenne a été initiée en vue de proposer de manière démocratique et participative, un programme et une liste pour les Municipales de 2020.

Cette charte est fondée sur des valeurs qui caractérisent la philosophie globale du mouvement. Les personnes désirant rejoindre cette assemblée s’engageront à respecter la charte ainsi qu’à participer de manière régulière aux réunions.

1. Démocratie participative

Fort de la diversité et de la richesse de la population, le principe de la démarche est d’associer un maximum de citoyens aux réflexions qui sont menées en amont des élections pour construire un programme. L’idée est de redonner, par une concertation renforcée, sa place au citoyen. Il sera écouté, impliqué, investi. En retour, le mouvement, notre commune, jouira d’une nouvelle vitalité démocratique.

2. Egalité dans le dialogue

Toute forme de discrimination liée au sexe, à la religion, aux origines et aux cultures est proscrite. La parole de chacun a valeur égale. Elle doit être entendue avec intérêt et sans jugement préconçu. Respecter la parole de l’autre, c’est ne pas l’interrompre, ni chercher à le déstabiliser. Mais c’est aussi de ne pas monopoliser la parole car dialoguer, c’est encore écouter et tolérer.

3. Exemplarité

L’Assemblée citoyenne prône le respect de l’humain, de l’environnement, des Institutions. Chacun tâchera d’adopter un comportement en adéquation avec ces valeurs, dans un esprit d’ouverture.

4. Transparence

Les signataires de cette charte seront informés en toute transparence des conclusions des réunions et des orientations retenues.

5. Indépendance

L’Assemblée citoyenne est indépendante des partis politiques. Elle est un laboratoire d’idées pour que la ville puisse garantir un haut niveau de service et se développer. Le financement du mouvement est issu des contributions de ces membres. Si une campagne devait être menée, il sera fait appel aux dons.

+3